NOTRE éCOSYSTèME

Les Pépinières de la Roselière sont situées au cœur d’un véritable écosystème. Le terme de roselière fait d’ailleurs référence à ces zones humides refuges pour la faune, notamment prisées des canards, symboles de notre entreprise. Pour préserver cet environnement unique, nous développons des activités cohérentes, en lien avec la nature et le paysage.

Environnement préservé & Pratiques responsables

Cet écosystème est le produit d’un environnement préservé et de pratiques responsables. Situées en bordure d’une zone Natura 2000, nos terres sont cultivées dans le plus grand respect des réglementations, avec un emploi limité de produits phytosanitaires. Les bandes entre les arbres sont volontairement laissées enherbées et le désherbage au pied des arbres est manuel ou mécanique. Les haies, caractéristiques du paysage bocager du pays de Bray, sont favorisées et entretenues. Cet écosystème, c’est aussi un ensemble d’activités agricoles cohérentes.

Vergers & Jus de pomme

Normandie oblige, les Pépinières de la Roselière ont leurs vergers. Plantés de différentes variétés de pommes anciennes -conduites sans aucun produit chimique et récoltées à la main- ils donnent un jus de pomme fruité et acidulé.

Apiculture & Miel

Pour favoriser la pollinisation, et comme témoin de la qualité écologique de notre site, nous élevons des abeilles de race locale. Notre rucher produit chaque année un miel toutes fleurs apprécié de la famille et de nos visiteurs.

élevage & éco-pâturage

Toutes les parcelles de la roselière ne sont pas plantées. Certaines, en bordure de rivière, sont trop humides. D’autres sont temporairement inoccupées, par le jeu des assolements. Afin de préserver les paysages ouverts, nous avons initié l’élevage de vaches de race Highland, qui retrouvent là des conditions climatiques proches de leurs pâturages écossais d’origine !